Les 25 meilleurs livres YA de 2015
Il n'y a rien de plus difficile pour un vrai amateur de livres que de choisir le 'meilleurs' livres YA de l'année . Peu importe ce que vous faites, il va y avoir un véritable moment déchirant de «tuer vos chéris», pour citer Allen Ginsberg. Au cours de cette liste, j'en avais environ 2 763. Mais ce que cela signifie est tellement excitant pour les fans de YA: livres pour jeunes adultes de 2015 étaient si mémorables, créatifs, tournants, romantiques, passionnants, effrayants, puissants, etc., que créer une liste des 25 meilleurs est une entreprise presque impossible. Alors je m'incline devant les auteurs de YA allumés cette année pour nous avoir donné cette abondance de richesses.
Pourtant, certains livres YA étaient indéniables. Il y avait les livres dont tout le monde parlait - des préadolescents à vos grands-mères. Il y avait les livres que vous recommandiez à tous ceux qui écoutaient (et parfois quand vous pensez qu'ils n'écoutaient pas vraiment parce que vous le répétiez encore et encore). Et il y avait les livres que nous allons garder sur nos étagères ou nos tables de nuit pour les années à venir.
Ces 25 livres YA sont ces livres. La liste suivante est numérotée afin que vous puissiez trouver les titres plus facilement, mais ils ne sont pas dans un ordre particulier. (Parce que si je devais les classer, mon cœur me ferait mal.) Sauf que le dernier livre de cette liste est mon choix pour le meilleur livre YA de 2015. C'est parti!
1. reine Rouge par Victoria Aveyard (HarperTeen)
Comment pourrais-tu parler de 2015 YA et ne pas en parler reine Rouge ? Il a positivement dominé la conversation culturelle pour tous les jeunes adultes amoureux de l'éclairage, qui voulaient parler avec voracité de Mare Barrow, les Reds contre les Silvers, Cal et Maven, Farley et Kilorn et tout le reste. Heureusement, nous avons tous le suite, Glass Sword , pour discuter tout au long de 2016.
2. Tout tout par Nicola Yoon (Delacorte Books For Young Readers)
Il y avait un énorme bourdonnement autour Le premier roman YA de Nicola YoonTout tout , et il a certainement livré. (Oserais-je dire que c'étaittout?) L'histoire d'amour entre Maddie Whittier et sa nouvelle voisine Olly s'est ouverte dans une histoire d'amour sur la vie et la libération de ce que la société dit que vous pouvez faire, risquant tout pour sentir le soleil éclatant sur votre visage et respirer l'air sauvage.
3. La saison des accidents par Moïra Fowley-Doyle (Kathy Dawson Books)
Pour moi,La saison des accidentsest une question d'atmosphère - Fowley-Doyle crée ce décor étrange et confus qui m'a fait imaginer son monde entier assombri par une brume inéluctable. Vers la fin du mois d'octobre commence la «saison des accidents» de la famille de Cara. Pour une raison quelconque, cette fois, tout le monde semble particulièrement vulnérable aux chutes dans les escaliers, aux couteaux de cuisine ou à d'autres accidents. Mais est-ce dans leur tête, ou qu'est-ce qui hante exactement cette famille apparemment maudite?
Quatre. J'étais ici par Gayle Forman (Livres Viking pour jeunes lecteurs)
Écoutez, je n'ai certainement pas à vous vendre sur Gayle Forman. Elle l'a déjà fait elle-même en écrivant l'incroyableSi je reste, Juste un jour , et le reste, et elle a certainement recommencé avec J'étais ici . Son dernier roman se déroule à la suite du suicide de Meg de Cody BFF, que Cody n'avait pas prévu, même le moins du monde. Forman parle soigneusement et magnifiquement de la douleur que le suicide laisse derrière lui.
comme un lion comme un agneau
5. Écart osseux par Laura Ruby (Balzer + Bray)
Tu n'as pas beaucoup plus de prestige que d'être nominé pour le National Book Award for Young People's Literature , et c'est juste une touche de ce que Laura Ruby est totalement uniqueÉcart osseuxmérite. Chaque personnage est quelqu'un que vous êtes ravi de faire entrer dans votre vie et vous aurez l'impression de pouvoir entendre les histoires de la ville de Bone Gap pendant des années. De plus, il y a des éléments supplémentaires de magie et de mystère, qui ne sont en réalité que des cerises en plus de cette histoire meurtrière sur une ville où les gens tombent à travers ces lacunes.
6. Ce que nous avons vu par Aaron Hartzler (HarperTeen)
Je comprends: une fiction des crimes de viol de Steubenville et leurs conséquences est une lecture totalement brutale. Mais quand c'est fait de manière aussi réfléchie, prudente et puissante que Aaron Hartzer fait dansCe que nous avons vu , alors vous savez aussi que c'est un absolu à lire. L'histoire de Hartzler tient tout le monde, nous tous, responsable de la construction du genre de culture du viol qui permet que cela se produise, car nous sommes tous complices de notre silence en entendant parler de ces crimes horribles.
sept. Shadowshaper par Daniel José Older (Arthur A. Levine)
Daniel Jose plus âgéShadowshaper est un changeur de jeu - un récit «choisi»-esque qui ne parle pas d'avoir une force ou une bravoure surhumaines (bien que Sierra soit certainement courageux) mais plutôt une passion artistique et une tradition culturelle. Et il met en vedette une héroïne portoricaine dans une histoire basée sur la légende des Caraïbes à une époque où nous avons encore besoin d'une campagne comme Nous avons besoin de divers livres pour indiquer ce qui devrait être l'évidence. L'histoire semble non seulement innovante mais dynamique et vivante, et elle placera Older en tête de votre liste d'auteurs incontournables.
8. Dumplin ' par Julie Murphy (Balzer + Bray)
Une `` grosse fille '' autoproclamée positive pour le corps, obsédée par Dolly Parton et qui travaille à des emplois mal payés au lycée comme le reste d'entre nous? Oh, et le livren'est passur la perte de poids? Euh, ouais, inscrivez-nous TOUS pour ce roman. Julie MurphyDumplin ' a capturé nos cœurs et nous a tous donné envie d'encourager Willowdean Dickinson, qui se sent aussi réel et tridimensionnel que n'importe quel protagoniste cette année.
9. Une cour d'épines et de roses par Sarah J. Maas (Bloomsbury Children's)
Comment Sarah J. Maas fait-elle ça? Après nous avoir joué partout avec sa série Thrones of Glass, elle revient et nous frappe avec le doublé de sa nouvelle série en commençant par Une cour d'épines et de roses , qui a non seulement l'aventure fantastique épique que nous connaissons et pour laquelle nous l'aimons, mais elle est basée sur le conte de fées deLa belle et la Bête. Nous n'en sommes pas dignes. (Mais s'il vous plaît, faites-les venir.)
dix. Challenger profond par Neal Shusterman (HarperCollins)
Hourra au Prix national du livre d'avoir raison et de choisir Challenger profond pour honorer cette année la littérature jeunesse. L'histoire de Neal Shusterman est extrêmement personnelle, basée sur la lutte de son propre fils contre la schizophrénie (elle contient même certaines des œuvres de Brendan dans ses pages), et c'est une plongée profondément émouvante dans ce que c'est que de vivre dans l'esprit d'une maladie mentale. Vous pouvez sentir son cœur battre à travers la couverture.
Onze. Je te retrouverai là-bas par Heather Demetrios (Henry Holt and Co.)
Je te retrouverai là-bas devient incroyablement réel sur la pauvreté, le SSPT et la guerre - mais à cause de l'incroyable récit de Heather Demetrios, il ne se sent jamais une seule fois prêcheur ou comme un livre sur les problèmes. Vous vous sentirez enfermé par Skylar et Josh, et par la façon dont ils vivent dans leur petite ville pauvre, lorsque la mère de Skylar ne peut pas occuper un emploi et que tout le monde traite Josh différemment depuis qu'il est revenu de son service en Afghanistan sans une jambe.
12. Saint n'importe quoi par Sarah Dessen (Livres Viking pour jeunes lecteurs)
Sarah Dessen, comment fais-tu les choses que tu fais? Toute année avec un nouveau livre de Sarah Dessen est une bonne année, et Saint n'importe quoi en a seulement fait ungénialun. L'histoire de Sydney, qui cherche un endroit doux pour atterrir au milieu de sa vie de famille perturbatrice, et de la famille Chatham avec laquelle elle se lie est remplie de personnages mémorables, d'une romance qui vous fera haleter et d'une amitié qui montre à quel point nous avons parfois pour faire notre propre famille.
13. Illuminae par Amie Kaufman et Jay Kristoff (Knopf Books for Young Readers)
je donnerais Illuminae une place sur cette meilleure liste pour son innovation pure et sauvage seule, mais l'arc de l'histoire est plus convaincant qu'il ne le faut même pour que je veuille le reprendre. L'histoire, racontée dans un dossier de documents classifiés, est centrée sur une bataille intergalactique mais, plus encore, sur les poussées et les attraits d'une relation entre deux ex qui sont pris au milieu de la bataille.
14. Plus heureux que pas par Adam Silvera (Soho Teen)
Tout livre qui gagne des comparaisons avecSoleil éternel de l'esprit impeccableva capter mon attention, mais Adam SilveraPlus heureux que pasprend un angle unique et amène une histoire qui efface la mémoire à un tout autre niveau. Aaron se débat avec des souvenirs douloureux - du suicide de son père, de sa propre tentative et de sa nouvelle attirance pour un garçon nommé Thomas qui le met dans une position difficile avec ses amis essayant de `` le rétablir '' - et Silvera médite sur l'éthique questions de la procédure scientifique pour supprimer les souvenirs, aussi douloureux soient-ils. De plus, faites attention à la grande torsion.
quinze. La colère et l'aube par Renee Ahdieh (G.P. Putnam's Sons Books for Young Readers)
Renee Ahdieh a lancé ce qui allait devenir une année consacrée àMille et une nuits«collection de contes, et à mon humble avis, elle l'a fait avec une telle créativité et innovation, sans sacrifier l'esprit de ces histoires anciennes. Notre héroïne de narration devient Shahrzad, et nous obtenons beaucoup plus de son histoire et de ce qui se passe dans ces moments intermédiaires où elle ne raconte pas d'histoires pour son époux meurtrier.
16. Six des corbeaux par Leigh Bardugo (Henry Holt and Co.)
Tous mes remerciements à Leigh Bardugo pour nous avoir ramenés dans son univers épique de Grisha - et cette fois-ci, nous avoir donné des «héros» encore plus fascinants. Et je dis «héros» avec des citations aériennes parce que ces six inadaptés penchent définitivement sur le côté criminel et anti-héros. Tout ce que je vais dire, c'est: fantastique, granuleuxOcéan 11(avec les femmes aussi!) qui ne déçoit pas. Maintenant, dites-moi que vous n'êtes pas à 100%.
17. Écrit dans les étoiles par Aisha Saeed (Nancy Paulsen Books)
Pour moi, Écrit dans les étoiles est tellement fascinant parce que le décor prend vie entre les mains compétentes d'Aisha Saeed. Centrée sur une adolescente américaine Naila, l'histoire de Saeed suit alors que Naila est contrainte à un mariage arrangé dans la maison de ses parents au Pakistan. C'est une histoire trop courante, comme le note Saeed dans son livre, et qui ne concerne pas la culture pakistanaise, mais une perversion de celle-ci. Comme Saeed vit elle-même heureuse dans un mariage arrangé, c'est une histoire tellement fascinante sur un lieu et les gens qui l'habitent, écrite par quelqu'un qui sait.
18. Hors des ténèbres par Ashley Hope Pérez (Carolrhoda Lab)
Hors des ténèbresC'est ce que je rêve que toute fiction historique puisse être: elle vous amène à un endroit particulier du temps dans le passé qui semble viscéral et nécessaire, lorsque vous la juxtaposez à aujourd'hui. Situé dans l'est du Texas, en 1937, juste avant l'explosion de la New London School, Ashley Hope Perez tisse une histoire de deux adolescents, Naomi Vargas et Wash Fuller, piégés de part et d'autre des lignes invisibles de la ville et comment leur amour perce. .
19. Mosquitoland par David Arnold (Livres Viking pour jeunes lecteurs)
Lorsque vous avez dépassé le couverture de livre incroyable (dont j'ai désespérément besoin encadrée sur mon mur), vous pouvez lire une odyssée moderne de l'aventure d'une fille voyageant du Mississippi à l'Ohio pour retourner voir sa mère malade. En cours de route, elle rencontre une collection de bizarres et de marginaux (comme nous devrions tous le savoir en voyageant en Greyhound), et le résultat final est cette histoire de road-trip américain nostalgique de la vieille école qui vous fait rater un moment que vous n'avez même jamais eu. (Sauf si vous avez Jack Kerouac-ed avant, et je suis jaloux.)
vingt. Hiver par Marissa Meyer (Feiwel et ses amis)
Il y a une sensation douce-amère à lireHiver: c'est absolument magnifique de revenir à vos personnages préférés inspirés des contes de fées, mais vous savez que c'est la fin de votre série YA préférée les chroniques lunaires . Marissa Meyer recommence;Hiverest tout aussi épique, sincère et pouvoir des filles que vous le saviez. Et bien que cela atteigne 824 pages, vous finirez par souhaiter qu'il y ait encore 800 pages.
vingt et un. Tous les endroits lumineux par Jennifer Niven (Knopf Books for Young Readers)
Après que Jennifer Niven ait publié son premier (oui, début) roman YA Tous les endroits lumineux , ses jeunes personnages Violent Markey et Theodore Finch ont rapidement rejoint Augustus et Hazel Grace, Eleanor et Park et d'autres couples YA contemporains emblématiques. Et ce n'est pas que de la romance (même si vous vous évanouissez). Les débuts de Niven sont également l'une de ces rares histoires qui attrapent la maladie mentale, si bien, ce qui est très important aujourd'hui lorsque la dépression est toujours stigmatisée.
22. Simon contre l'Agenda Homo Sapiens par Becky Albertalli (Balzer + Bray)
Les choses se compliquent pour Simon quand il fait chanter pour aider le clown de la classe à gagner son amie Abby, sinon lui, et son béguin Blue, seront qualifiés de gay. Essayez simplement de ne pas tomber amoureux de Simon et il tombe à travers les épreuves et les tribulations de la majorité, avec la pression supplémentaire de venir (ou de ne pas sortir). C'est à la fois sincère et hilarant, et c'est tellement authentique dans l'expérience du lycée. Je souhaite juste que mon lycée soit peuplé de certaines des personnalités électriques exposées ici.
2. 3. Toute la rage par Courtney Summers (Griffin de Saint-Martin)
Il est rare de trouver un livre qui semble si absolument vital et pourtant pas du tout prêcheur. Courtney Summers 'Toute la rage est une histoire déchirante et difficile sur la façon dont le viol et le signalement de votre viol peuvent vous ostraciser et vous mettre sous les projecteurs que vous n'avez jamais demandé, ce qui peut vous plonger dans le désespoir. C'est quelque chose que nous connaissons trop bien dans la vraie vie, sans parler des gros titres de l'actualité, et pourtant Summers l'aborde avec soin, réflexion et vous déchire douloureusement à la fois. Je déteste de tout cœur que nous ayons besoin de livres qui abordent ce sujet trop commun, mais je suis tout aussi heureux que si nous le faisons, Summers ait écrit celui-ci.
24. Seulement à toi par Louise O'Neill (Quercus)
L'écrivain irlandais Louise O'Neill Son livre a fait des vagues majeures au cours de son voyage à l'étranger vers les États-Unis, et à juste titre. L'histoire me rappelle un mélange entre l'emblématique de Margaret AtwoodLe conte de la servanteet le dystopique de Kazuo IshiguroNe me laisse jamais partir.Les femmes existent enSeulement à toiuniquement pour le service des hommes - qu'ils soient choisis comme épouse, concubine ou enseignante pour que la prochaine génération de filles apprenne à vivre une vie dédiée à plaire aux hommes. De toute évidence, il s'agit de la littérature féministe moderne essentielle et d'une lecture passionnante pour démarrer.
Et maintenant, * roulement de tambour *, le meilleur livre YA de 2015 est:
25. Une braise dans les cendres par Sabaa Tahir (Razorbill)
Le premier roman de Sabaa TahirUne braise dans les cendreséclater de la porte avec le feu. Je me souviens exactement de ce que j'ai ressenti en lisant les premiers chapitres et en me disant: «Eh bien, je ne dormirai pas ce soir». Et je voulais dire cela parce que je ne pouvais pas le mettre par terre et parce que la représentation par Tahir des masques entourant la maison de sa famille me hantait positivement et je ne dormirais pas sans cauchemars. Personne ne m'a prévenu que j'allais lire un fantasme, une histoire d'espionnage, une romance, une histoire d'entraînement militaire, un conte arabe traditionnel,etlivre d'horreur super effrayant. Inutile de dire que mes yeux tombaient alors que je déchirais jusqu'au bout, et je ne peux absolument pas attendre plus d'Elias et Laia dans la suiteUne torche contre la nuit . Ne pas être dans le besoin, mais gimmie gimmie.
Image: bykst / Pixabay